Les questions à se poser avant de se faire connaitre sur le web


Je viens de visiter le site internet en construction d’un carrossier. La page d’accueil est active, mais vide de contenu. Ce carrossier fait régulièrement de la publicité dans les journaux avec entre autres l’adresse de son site internet. L’outil web de cet artisan est inutile voir négatif pour sa communication. Cet exemple nous montre que créer une présence sur le web se fait sérieusement et professionnellement. Il convient d'agir comme pour l’ouverture d’un magasin ou pour une campagne publicitaire.

Développer sa présence sur le web est une pratique à la mode. En tant que consultant, je suis le premier à dire que c’est même inévitable pour les entreprises et que c’est fortement conseillé pour les particuliers.

En revanche, je suis aussi le premier à dire que cette présence doit être réfléchie et mise en place à l’aide de la méthode du suivi de projet.

Votre présence sur le web ne s’improvise pas. Vous devez prendre le temps de vous poser certaines questions afin d’élaborer une stratégie efficace et pérenne. Voici une liste de cinq questions à vous poser avant de vous lancer sur le web.

La première question est « Pourquoi, je veux une présence sur internet ? ». Pourquoi souhaitez-vous avoir une présence sur le web. Écrivez votre réponse clairement pour mettre des mots sur votre projet et ainsi clarifier les choses; pour vous mais aussi pour votre prestataire web.

Il y a une multitude de raisons pour optimiser une présence sur le web. Par exemples, pour trouver de nouveaux clients, pour trouver du travail, pour communiquer avec ses clients, pour vendre sur le web, pour promouvoir ses services, pour être visible sur les moteurs de recherche, pour faire de la publicité,… Ne répondez pas uniquement : Pour gagner plus d’argent. Ceci n’est pas une raison mais un but.

La deuxième question concerne le choix de votre cible. Qui voulez vous toucher par le web ? A qui s'adresse votre message et vos contenus ? Vous pouvez viser des clients, des fournisseurs, des institutions, des prospects,…. Même a l’intérieur de ces groupes, vous pouvez affiner votre ciblage. Vous déterminerez ainsi le canal de communication le plus adapté sur le web à pour atteindre cette ou ces cibles.

La réponse à la troisième question est la liste des moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Ces moyens peuvent être existants ou à créer. Le tout est de choisir vos outils de façon réfléchie. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : « Quel est mon budget ?, Ai-je le temps pour utiliser ces moyens ? Suis-je formé pour les utiliser ? Ma connexion internet est elle suffisante pour ce que je veux faire ? Ne négligez pas cette étape.


La question du planning arrive dans le quatrième point. Construisez un calendrier raisonnable de l’avancement et la mise en œuvre de votre projet. Soyez ambitieux mais pas irréaliste. Faites le point régulièrement et avancez pas après pas. Utilisez au fur et à mesure les outils prêts.

Construisez et suivez un planning d’actions sur le web. Déterminez quand vous publiez un article par exemple. Dirigez votre planning avec souplesse mais avec la volonté d'avancer.

La dernière question est « Comment mesurer l’efficacité de ma présence sur le web et si cette présence me permet d’atteindre mes objectifs ? ». Au bout de 6 mois de présence active sur le web faites une anlayse de vos résultats. Quantifiés les résultats et déterminez des actions d’ajustement de votre stratégie. N’ayez pas peur de changer de cap, si un réseau social ne vous

convient pas, vous pouvez le quitter.

acofo.net vous aide dans cette démarche.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Appeler

T : 06 83 11 43 68

Suivre

 

  • facebook

© 2020  by acofo.net

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2020 Site développé par acofo.net