Meta lance les comptes Instagram pour les ados
Meta (la maison mère de Facebook et Instagram) lance sur Instagram les comptes adolescents qui seront déployés en France durant toute l'année 2024.
Ces comptes seront obligatoires pour tous les mineurs.
Quelles sont les particularités de ces comptes déjà présents au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie ?
Dans un premier temps, les recommandations faites aux mineurs seront mieux contrôlées et ce seront des contenus adaptés aux mineurs. L'algorithme proposera un contenu spécial pour eux et surtout un contenu qu'ils souhaitent voir. Il y aura davantage de contenus amusants et positifs.
A la création les fonctionnalités de ces compte seront beaucoup plus restrictives. Par défaut le compte sera privé. Il y aura une restriction sur la messagerie : Les utilisateurs ne pourront communiquer qu'avec la personne avec qui ils sont déjà connectés. De plus, l'application mettra de plus grandes restrictions au niveau des contenus sensibles.
La nouvelle fonction anti harcèlement fera que les mineurs ne pourront être tagués ou mentionnés par des personnes qu'ils me suivent pas. Les contenus offensants seront automatiquement masqués.
Au niveau du temps passé sur Instagram, au bout de 60 min d'utilisation quotidienne les adolescents recevront une notification leur conseillant de quitter l'application et le mode sommeil sera également activé. Les notifications seront donc muettes de 22h00 à 07h00 du matin.
Les adolescents de plus de 16 ans auront la possibilité de désactiver eux-mêmes toutes ces restrictions. Par contre pour les moins de 16 ans, une autorisation parentale sera demandée. Les parents pourront consulter la liste des personnes qui échangent avec leurs enfants en voyant les messages des 7 derniers jours sans pour autant voir le contenu de ces messages.
Les parents peuvent, bien sûr, limiter le temps d'utilisation d Instagram de leurs ados. Ils peuvent aussi bloquer totalement l'accès à l'application notamment la nuit. Enfin, ils peuvent aussi voir les thèmes que leurs adolescents consultent.
Toutes ces restrictions qui vont dans le bon sens ont ont été apportées par Instagram pour essayer de reconquérir un marché qui leur échappe : Le marché des mineurs. Ces derniers utilisent plutôt le concurrent TikTok et Instagram compte sur les parents pour inverser la tendance.
Comments