Petit lexique des différents virus en informatique


Je parlerai ici des malwares, qui peut se traduire par "Logiciels malveillants", et qui sévissent sur le web. Un virus n'est qu'une sorte de malware parmi d'autres. Voici les principaux :

Rootkit : C'est un malware qui s'introduit dans votre système et donne droit d’accès à un pirate informatique ou à un autre malware qui se chargera d'infecter votre machine.

Keylogger : Ce malware malin va enregistrer vos frappes sur votre clavier afin de voler vos password et login en identifier les lettres enfoncées.

Adware : Celui-ci n'est pas le plus méchant, mais il vous empoisonne la vie en affichant des publicités même dans vos logiciels de bureautique (word, excel...) Cela a pour conséquence de freiner considérablement les performance de votre machine.

Spyware : Ce logiciel va collecter à votre insu, et à celui de votre antivirus, tout un tas de données concernant votre utilisation du web. Ces données seront ensuite revendues à des fins, essentiellement, marketing.

Ransomware : Ce malware vous rackette. Il bloque votre accès à vos fichiers personnels. Vous serez autorisé à les récupérer moyennant une rançon en argent bien réel.

Trojan : Ce malware est un éclaireur. Il est chargé d'ouvrir une faille dans votre système et de la laisser ouverte pour permettre à d'autres malwares d'attaquer votre machine. C'est le fameux "Cheval de Troie".

Rogueware : Il est inoffensif mais vous fait croire l'inverse. Il affiche des messages d'alerte plus vrais que nature et vous propose un antivirus moyennant... de l'argent.

Virus : Le plus connu car le plus ancien. Il se greffe sur un programme de votre ordinateur, l’empêche de fonctionner, et si possible se propage à d'autres éléments de votre système.

Ver : C'est le cousin du virus. Sauf que lui n'a pas besoin de "se coller" à un programme pour se répandre dans votre système. Il passe par une faille de sécurité et fait des dégâts tout seul comme un grand.

Ne paniquez pas face à une anomalie de votre machine.

Les antivirus, même gratuits, sont efficaces. Sur le web, il existe beaucoup d'analyseurs de systèmes gratuits et performants. Les versions payantes permettent de nettoyer votre machine et de récupérer vos données. Ayez un antivirus à jour sur votre machine & ne téléchargez pas de fichiers dont vous n'avez pas confiance.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Appeler

T : 06 83 11 43 68

Suivre

 

  • facebook

© 2020  by acofo.net

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2020 Site développé par acofo.net