G-C7VDG9VDXV
top of page

Votre enceinte connectée écoute-t-elle tout ce que vous dites ?

Qu'est ce qu'une enceinte connectée ?


Une enceinte connectée est un haut-parleur doté d'une connectivité internet qui lui permet de se connecter à d'autres appareils via le WiFi, le Bluetooth ou d'autres protocoles de communication sans fil.

Ces enceintes sont équipées d'un assistant vocal comme Alexa, Google Assistant ou Siri, qui permet aux utilisateurs de contrôler l'enceinte par la voix pour effectuer des tâches comme jouer de la musique, régler les alarmes, poser des questions, contrôler les objets connectés de la maison, etc.


Les enceintes connectées sont devenues très populaires ces dernières années car elles offrent un moyen facile et pratique de contrôler la technologie domestique avec la voix. En plus de la commande vocale, certaines enceintes connectées offrent également des fonctions supplémentaires telles que la reconnaissance de musique, la lecture de livres audio, la diffusion de podcasts, la commande de nourriture et la commande de courses en ligne.


Votre enceinte écoute tout le temps mais elle n'est pas active tout le temps

Oui et..non ?


la réponse à cette question est à la fois oui et à la fois non.


En fait, les enceintes connectées s'activent au moment où vous prononcez les mots d'activation. Il est donc normal que l'enceinte écoute tous les sons qui sont autour d'elle pour justement pouvoir capter l'ordre d'activation et rendre service. Oui de ce côté-là vos enceinte connectée écoute tout.


Lorsqu’elle est en phase d'écoute avant l'activation, elle est dans un mode passif c'est-à-dire qu' elle écoute mais ne n'enregistre pas et ne garde pas en mémoire le contenu de ce qu'elle écoute. Par contre, quand elle entend l'ordre d'activation elle passe en mode actif puisque l'utilisateur a besoin d'elle.

Dans cette phase, l'enceinte va écouter, décortiquer, comprendre et enregistrer ce qui lui est demandé. Elle garde en effet en mémoire l'historique des demandes afin de gagner du temps lors d'une prochaine demande similaire et de proposer des réponses pertinentes aux requêtes.


L'enceinte connectée dans sa phase active enregistre donc tout ce qui est dit !

Le problème est que le passage du mode passif au mode actif peut se faire de façon accidentelle. Croyant entendre son ordre d'activation l'enceinte va se mettre en phase active toute seule. C'est à ce moment-là que les informations que l'enceinte peut entendre seront enregistrées et analysées. Jusqu'au moment où comprenant que l'enceinte connectée est en mode actif, puisqu'elle va répondre à une demande, l'utilisateur va la faire repasser en mode passif.


En conclusion, oui les enceintes connectées écoutent tout le temps mais non elles n'enregistrent pas tout le temps les conversations et les gardent en mémoire.

Ceci se fait uniquement en phase active !


Je suis à votre écoute pour analyser avec vous vos besoins sur le web et les réseaux sociaux

contact@acofo.net



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page