• Fabrice GAUD

Trouver le réseau social qui me convient en 6 points

Mis à jour : 9 sept. 2019

Voici les 6 points à prendre en compte si vous voulez choisir le bon réseau social qui vous convient :


#1 Quel est objectif de votre présence sur ce réseau social ?

#2 Sur quel réseau social se trouve votre cible ?

#3 Qu’allez-vous publier ?

#4 Avez-vous suffisamment de temps par semaine à consacrer au web ?

#5 Quel est votre budget ?

#6 Êtes-vous formé à l'utilisation de ce réseau social ?


Quand vous choisissez le réseau social où développer votre présence, vous devez avant tout ne pas faire l'erreur de vous dire : « Comme je connais Facebook, je veux aller sur Facebook. » Partez de zéro, partez d'une page blanche, sans aprioris.


La première question à vous poser est : « Quel est mon objectif sur les réseaux sociaux ? Est-ce que j'ai un objectif de vente, un objectif de présence, un objectif d'accroissement de ma communauté ou un objectif de veille concurrentielle ? » Attention, utiliser un réseau social c'est aussi quelque part devenir dépendant de ce réseau.

Par exemple : Sauvegardez le contenu de vos publication ailleurs que sur les réseaux sociaux. Il est déjà arrivé que des plateformes de blogs ferment et disparaissent avec le contenu de leurs utilisateurs.


Le deuxième point est : Qu'elle est votre cible ? Vous devez être présent sur le réseau social où votre cible est. Ne pas utiliser Facebook parce que vous y avez déjà un compte, mais utilisez peut-être LinkedIn parce que votre cible, les RH, y est.


Partir trop vite et ne pas savoir où aller sur les réseaux sociaux, c'est manquer votre cible à tous les coups.

Le troisième point est : Qu’est ce que vous allez publier ? C'est une vraie question parce que on a du mal à savoir ce qui peut intéresser notre cible. Mais ce dire cela, c’est prendre le problème à l’envers. Dans l'autre sens, c'est se  dire que les personnes touchées par votre contenu  seront forcément intéressées par votre publication  car elles ont besoin de votre produit ou de votre service. Grace à la clarté de votre référencement, le réseau social vous met en relation avec des prospects intéressés.

Il suffit de raconter votre activité professionnelle, de raconter ce que vous faites et de raconter votre histoire.


Le quatrième point est : Quelle gestion du temps allez-vous avoir concernant les réseaux sociaux ? Combien de temps par semaine vous allez pouvoir y consacrer ? Fixez vous un temps dans votre agenda pour gérer vos réseaux sociaux. Ne gérez pas vos réseaux sociaux par défaut. Cela doit faire partie du temps de votre travail au même titre que la gestion administrative de votre entreprise, comme les réunions avec vos collaborateurs.

Votre action doit être régulière et constante. Elle se fait sur du moyen, long terme. Les résultats ne vont pas venir du jour au lendemain. Internet est un outil de rapidité, mais installer votre présence demande du temps.


Le cinquième point est : Quel est votre budget ? Vous devez dédier un vrai budget. Internet et dans l'esprit de beaucoup de personnes un outil gratuit Or ce n'est pas vrai, tout est payant sur internet; Vous avez passé du temps, vous allez investir du contenu, vous avez développer des outils.

Est ce que vous allez faire de la publicité payante sur internet ? Il est important de définir ce budget. Vous pourrez le modifier en fonction de vos besoins ou des résultats. Définissez par mois un budget sur une année. Attention si vous avez une activité cyclique, vous pouvez avoir des mois budgets différents d'un mois sur l'autre;


Le sixième point est : Est ce que vous êtes formé à l'utilisation du réseau social choisi ? Cette question parait futile et pourtant nombreux sont les utilisateurs des réseaux sociaux qui ne connaissent pas toutes les options proposées et qui passent ainsi à coté de leurs objectis. Il existe beaucoup de formations en ligne pour les différents outils. Vous pouvez même faire appel à un profesionnel pour vous mettre sur la voie et vous former.


Voilà 6 points que vous devez mettre en place ou que vous devez définir avant toute 1ère action sur les réseaux sociaux. Ne vous lancez pas au hasard. Définissez vous une feuille de route avec des balises à passer et à valider.




  • Fabrice GAUD Linkedin

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2020 Site développé par acofo.net