• Fabrice GAUD

TBH : la contre-attaque Facebook pour rester attractif auprès des jeunes.


La dernière acquisition du groupe Facebook en dit long sur ses craintes : Devenir « has been ». L’application TBH lancée aux Etats-Unis au mois d’août dernier compte déjà plus de 5 millions d’utilisateurs. Son originalité : L’échange avec son réseau de messages positifs auxquelles on est invité à répondre en sélectionnant l'un de ses amis parmi quatre propositions piochées au hasard. La personne qui est sélectionnée reçoit une notification l'informant de ce choix, mais n'a aucun moyen de savoir qui l'a nommée.

Un renouvellement pour les jeunes nécessaire.

Devenu un outil général et multifonction, Facebook est très populaire ( 31 millions de comptes en France) et utilisé par de français de tous les âges (âges moyen : 34 ans) y compris les parents et les grands parents. Très vite Facebook peut devenir un réseau social « has been » et fuit par les jeunes.

Les premiers chiffres inquiétants tombent car d’après une étude du cabinet eMarketer, le nombre d’utilisateurs américains âgés de 12 à 17 ans devrait, pour la première fois dans l’histoire de Facebook, légèrement reculer cette année. « Ils migrent vers Snapchat et Instagram , qui reposent sur des contenus visuels correspondant davantage à la manière dont ils communiquent », souligne Oscar Orozco, d’eMarketer. « Les adolescents qui restent sur Facebook y sont moins actifs, poursuit l’analyste. Dans le même temps, nous voyons apparaître une nouvelle génération qui ne crée même pas de compte. »

Instagram (détenu par Facebook) est lui aussi attaqué par un autre acteur du secteur « Snapshat ». Plus inventif , ce dernier capte de plus en plus d’adolescents forçant Instagram à faire preuve d’ingéniosité pour rester leader.

TBH : la solution ?

TBH qui veut dire « To Be Honest » (« Pour être honnête » en français) est un service anonyme qui permet d’envoyer des compliments à ses amis (Il est possible de s’identifier volontairement) . Il prend la forme de questions simples proposant comme réponses quatre noms puisés dans les contacts. Exemples : « Qui a le plus beau sourire ? », « Qui est le plus drôle ? » ou encore « Qui épouserais-tu ? »

Le rachat de l'application ne devrait rien changer au service, Facebook espère que le succès de ce dernier continuera de croître sur un rythme soutenu.

Si vous souhaitez maîtriser Facebook et développer votre présence sur le web contactez le : contact@acofo.net pour un devis gratuit.


#FACEBOOK #TBH #Application

5 vues
  • Fabrice GAUD Linkedin

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2019 Site développé par acofo.net