• Fabrice GAUD

Le choix des mots est important ! Démonstration.

Voici un exemple pris dans la presse sportive pour illustrer l'importance des mots dans la communication. Pour rappel, dans la communication, un émetteur envoie un message à un récepteur. Vous êtes l’émetteur et votre lecteur est le récepteur. Le message envoyé, peut être sous différentes formes. Forme visuelle, sonore ou tactile.

Vous ne me croyez pas ? Démonstration :


Voici un exemple pris dans la presse sportive pour illustrer l'importance des mots dans la communication. Pour rappel, dans la communication, un émetteur envoie un message à un récepteur. Vous êtes l'émétteur et votre lecteur est le récepteur. Le message envoyé, peut être sous différentes formes. Forme visuelle, sonore ou tactile.


En enlevant une seule lettre le message est différent.

Un message brouillé ou mal décodé par le récepteur peut être mal compris et déboucher sur un malentendu. En marketing, l'émetteur peut malheureusement parfois jouer sur cette ambiguïté pour pousser le récepteur à l'achat voici un exemple concret. Attention, je ne vise pas le journal, pris en exemple, qui finalement ne ment pas et ne veut tromper personne car il offre bien ce qu'ils annoncent.

Pourtant, il peut y avoir confusion dans l'esprit du récepteur.

Donc dans ce numéro le lecteur peut avoir 2 posters : 1 appelé "Équipe de France" et 1 "Cristiano Ronaldo".

Le fait d'avoir un poster de l'équipe de France est argument de choc qui pousse à l'achat.



En ouvrant le journal, nous découvrons à l'intérieur un poster de "Cristiano Ronaldo" le voilà, pas de surprise :



Et 1 de "l'équipe de France" ? non ! Il n'est pas écrit "l'équipe de France" sur la couverture mais bien "Équipe de France" soit en enlevant le" l" un poster de la thématique "équipe de France", le "l" fait toute la différence car si on avait dit poster de "L'équipe de France", là on pouvait s'attendre à voir les joueurs de "L’équipe de France" sur le poster par contre sans le" l" et bien nous ne pouvons avoir cette exigence et nous avons ce poster :



En poussant le bouchon plus loin, il n'est pas précisé de quelle équipe de France il s'agit. Cela pourrait bien être l'équipe de France de Rugby ou de belote, le lecteur n'aurait rien à dire car il n'y avait pas écrit "Équipe de France de Football".


Le mots ont leur importance et parfois un sens différent entre l’émetteur et le récepteur, cela peut prêter à confusion et faire croire que l'un à voulu tromper l'autre.


Choisissez vos mots clés avec attention, ainsi que le contenu de votre site.



  • Fabrice GAUD Linkedin

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2020 Site développé par acofo.net