• Fabrice GAUD

Stratégie web et bricolage


Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du bricolage.

Si l'on prend le sens noble du nom "bricolage" il y a des similitudes avec celui de "construction d'une stratégie web". Ces similitudes sont les suivantes :

Avant :

1/Se former : Avant d'entreprendre de faire du bricolage, on se forme pour savoir comment faire. Il ne viendrait à l'esprit de personne de démonter un lavabo sans en connaitre le process. Avancer dans l'inconnu étape par étape mènera certainement à faire des erreurs. Pour le marketing digital c'est pareil : Vouloir une bonne exposition sur Linkedin sans être formé n'est pas raisonnable.

2/ Avoir des bons outils : Vous ne changerez pas une roue de voiture avec un tourne vis. Sur le web, vous ne pouvez pas être pleinement efficace sans faire de vidéos. Certains outils sont nécessaire pour être performant.

3/ Connaitre ses limites : Changer les tuiles de votre toit peut s'avérer compliqué. Vous n'avez pas les compétences, vous n'avez pas les bons outils. Vous demandez à un professionnel de le faire pour vous. Sur le web, c'est pareil. Vous savez peut-être publier un post sur Facebook mais savez vous comment le rendre efficace.

"Le bricolage comme le web sont des activités de loisir à pratiquer de façon professionnelle"

Pendant :

4 Avoir le temps : "Le temps c'est de l'argent" et tondre la pelouse n'est pas compliqué. Pourtant le temps qu'il vous faut pour le faire, vous ne l'avez pas. Vous préférez demander à quelqu'un de le faire pour vous pour vous dégager du temps. Sur le web, la notion de temps et particulière. Les réseaux sociaux sont addictifs et chronophages. Évaluez votre valeur temps pour savoir si cela vaut la peine de le faire vous même.

5/ Faire face aux imprévus : Les imprévus sont autant de freins qui donnent envie de tout abandonner. Il vous manque un écrou et les magasins sont fermés. Il vous faut remettre la suite de la réparation à plus tard. Sur le web, si votre site e-commerce vous n'avez pas anticipé les visuels produits, sa construction va prendre un retard important.

Le meilleur pour la fin :

Je pense que ces similitudes viennent du fait que dans le bricolage comme dans les actions sur le web, la frontière entre loisir et professionnalisme est très mince.

D'un coté on nous fait croire que ce sont des activités de loisirs pour les rendre plus accessibles mais en fait, un minimum de professionnalisme et de méthode sont nécessaire pour les pratiquer.


#digitalmarketing #webmarketing #stratégie

0 vue
  • Fabrice GAUD Linkedin

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2020 Site développé par acofo.net