• Fabrice GAUD

« Open candidates » : cherchez du travail sans que votre employeur ne le sache.



Comme beaucoup de salariés en activité, vous souhaitez changer d’employeur ou « tester » votre profil sur le marché du travail. Le problème est de le faire en toute discrétion afin que votre employeur actuel ne soit pas mis au courant, ce qui risquerait de légèrement tendre vos relations.

La solution vient peut-être d’être apportée par « Linkedin ». Le réseau social professionnel a lancé aux Etats Unis, au Royaume Unis, au Canada et en Australie son nouveau service « Open candidates » qui vous permet de chercher activement du travail sur sa plateforme sans que votre employeur ne le sache.

"Open candidates" le nouveau service développé par "Linkedin".

Comment cela marche ?

Pour signaler à l’ensemble des recruteurs que vous ne seriez pas contre un autre travail, il vous faut cocher la case « active » de votre compte. Cette option n’est pas lisible par les visiteurs de votre profil public. Votre profil sera alors disponible à la consultation de presque tous les recruteurs. Ils doivent pour cela remplir deux conditions.

La première, ils sont titulaires d'un compte « premium » avec accès aux outils de recherche avancés. La deuxième, la plus importante, ils ne doivent pas être votre employeur ou l’une des sociétés du même groupe avec qui ils partagent la même direction ou la même RH.

Ce tri, le robot de « Linkedin » le fait à partir de l’identifiant des entreprises. Il exclura automatiquement de la liste des lecteurs potentiels votre entreprise ainsi que les identifiants associés comme faisant partie du même groupe.

La confidentialité n'est pas garantie à 100%

Attention, ce système n’est pas sans faille. « Linkedin » le reconnait en ne garantissant pas à 100% le bon fonctionnement de ce nouveau service. Un mauvais identifiant ou une mauvaise mise à jour suffisent pour que votre RH puisse accéder à votre profil sur la liste de candidats actifs.

Mon, conseil : Utilisez ce service de préférence si vous êtes dans une phase très active de votre réorientation. Si vous voulez quitter votre poste actuel et que ce n'est qu'une question de semaines. Si non, continuez de faire du réseautage en apparence passif; les opportunités viendront d'elles même.

« Open candidates » devrait bientôt être disponible en France & en Suisse.


  • Fabrice GAUD Linkedin

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2020 Site développé par acofo.net