• Fabrice GAUD

"Éthique dans les nouvelles technologies" Compte rendu

J'ai pris quelques notes sur la conférence animée par Eric Salobir "le geek" du Vatican et je souhaite vous les communiquer sous la forme de différents points de réflexion. .


-Le premier est la définition du mot progrès dans notre société. Le progrès est de nos jours lié aux technologies. Les nouvelles technologies sont forcement du "progrès". Hors, il y a 50 ans le progrès était lié aux sciences, très souvent à la médecine.

- Nous attendons de la technologie qu'elle fasse des miracles. Plus que les sciences.

- Les nouvelles technologies boostent les pays pauvres et sont un accélérateur économique.

- Nous sommes dans une société de notation et de quantification. Nous jugeons un restaurent par sa moyenne obtenue sur internet.

- Notre société cherche à se prémunir, se rassurer. Dans un débat entre liberté et sécurité, c'est toujours la sécurité qui gagne. Surveiller tout et tout le monde.

- La possibilité de se faire opérer pour augmenter ses capacités naturelles va créer un fossé social entre ceux qui auront l'argent pour le faire et les autre. A coté de "sur hommes" il y aura des "sous hommes'.

- Nous ne pouvons plus nous passer des nos smartphones qui sont devenus de "Totems". Nous attendons beaucoup d'eux dans une sorte de vénération dans une addiction qui n'est plus à prouver.

- Nous sommes conscient de laisser trop d'informations aux réseaux sociaux, mais notre tendance au moindre effort nous pousse à les utiliser. Nous allons au plus simple et au plus rapide.

- Enfin, d'un point de vue étatique, avec la cryptomonnaie ou la virtualisation des nationalités, les états sont en danger. Ils peuvent perdre leurs fonctions premières.

- Une éthique réelle et non pas une éthique marketing doit être définie et utilisée par les différents acteurs du web.


Voila. Pour en savoir plus sur Eric Salobir, je vous invite à le suivre sur TWITTER : https://twitter.com/frericop






  • Fabrice GAUD Linkedin

​​Eirl Fabrice GAUD - acofo

contact@acofo.net / 06 83 11 43 68

 Mentions légales

Pays de Gex - Genève - Vaud - Haute Savoie - Rhône-Alpes 

©  2020 Site développé par acofo.net